DYSPHASIE QUÉBEC

Dysphasie Québec est un organisme à but non lucratif qui, animé et motivé par ses valeurs de partage, d’entraide et d’empathie, offre des services d’information, de soutien et de représentation afin de sensibiliser la population aux personnes vivant avec la dysphasie.

 

Dysphasie Québec a célèbré ses 25 ans en 2015!

Au cours de ces années, Dysphasie Québec a plusieurs fois changé d’appellation. C’est d’abord sous le nom d’Association québécoise des enfants atteints d’audimutité (AQEA) que l’organisme a connu le jour. L’AQEA fut fondée en 1986 à Montréal. En 1990, un bureau régional a ouvert ses portes dans la vieille capitale. C’est à ce moment que les gens des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ayant une audimutité, ancienne appellation de la dysphasie, ont pu se référer à un bureau situé plus près d’eux. En 2009, l’AQEA change son nom pour l’Association québécoise de la dysphasie - Capitale-Nationale. Finalement, en 2014, notre bureau régional s’est dissocié de l’association provinciale et est devenu Dysphasie Québec, un organisme communautaire autonome collaborant avec les autres associations de différentes régions.

Notre logo

Depuis 2014, Dysphasie Québec s’est refait une beauté en se dotant d'une signature distincte.

Logo Dysphasie Québec
  • La bulle pour la bulle de communication;
  • La bulle à deux profils pour l’essentiel de communiquer;
  • La bulle de couleur différente pour le trouble de langage;
  • Dysphasie Québec sort la dysphasie de sa bulle.

Notre slogan

"S'exprimer au-delà des mots..."

C’est donc sous cette nouvelle image que l’organisme se fera dorénavant connaître. À la suite des réflexions et des travaux effectués dans le cadre de la planification stratégique, nous avons cru primordial de revoir et de définir clairement les orientations ainsi que la vision pour Dysphasie Québec. Nous sommes confiants d'offrir des services selon les besoins des membres en se basant sur les commentaires, les analyses et les résultats des sondages effectués.

Notre vision

"En assurant un leadership incontournable, Dysphasie Québec devient le centre de référence sur la dysphasie."

Nos valeurs

Dysphasie Québec appuie ses orientations, ses décisions et ses actions en se basant sur quatre valeurs. Ces dernières sont d’importance égale, qu’il s’agisse des relations entre les administrateurs, le personnel, les bénévoles, les membres de l’organisme ou avec les différents interlocuteurs et partenaires.

Loyauté

Rester fidèle à leur engagement respectif et à leur parole envers Dysphasie Québec.

Respect

Accepter de prendre le temps et de porter une attention particulière aux différences de chacun.

Coopération

Adopter un comportement de collaboration et de soutien mutuel dans la poursuite de la mission.

Responsabilitié

S’engager, entre collègues et auprès des membres, à mettre à contribution leurs compétences et leur expertise pour réaliser la mission en toute honnêteté.

Au cours de l'année de fonctionnement 2016-2017, Dysphasie Québec comptait plus de 150 membres qui bénéficiaient et participaient à plus de 40 activités organisées par l’organisme.

Nos rapports d'activités

Rapport 2016-2017 Rapport 2015-2016 Rapport 2014-2015