EN DÉFINITION
Selon l’Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec (OOAQ,2004), la dysphasie, ou trouble primaire du langage, ou trouble développemental du langage, est une atteinte neurologique qui persiste tout au long de la vie. Ce trouble affecte l’expression ou l’expression et la compréhension du langage. La dysphasie touche de façon variable plus d’une composante du langage. Voici celles qui peuvent être atteintes :
- La phonologie : les sons de la parole;
- La morphologie : l’accord des mots;
- La syntaxe : l’ordre des mots et la construction des phrases;
- La sémantique : le sens des mots, le vocabulaire;
- L’aspect pragmatique : la compréhension de différentes notions et l’utilisation du langage dans différents contextes.
La dysphasie se manifeste donc différemment d’une personne à l’autre et il est impossible de prédire l’évolution exacte du trouble. En raison des différentes atteintes au langage, la dysphasie peut se présenter sous plusieurs formes.

Les personnes vivant avec une dysphasie présentent généralement :
- Une compréhension partielle du langage oral;
- Une parole indistincte, peu claire (dans l’enfance);
- Une expression télégraphique ou par mots isolés (dans l’enfance);
- Des difficultés dans la structuration du discours;
- Des difficultés pragmatiques (utilisation du langage, compréhension du contexte).
La Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, en collaboration avec le ministère régional de l'éducation du Québec, présente une série de vidéos très complète qui traite concrètement de ce qu'est la dysphasie. La vidéo La dysphasie : mieux comprendre et intervenir en milieu scolaire est une véritable mine d'or pour les parents qui veulent expliquer le trouble de leur enfant à leur entourage. En visitant ce lien, vous trouverez aussi une série de vidéos qui traitent de différents sujets liés à ce trouble développemental du langage. Merci à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, créatrice et détentrice des droits d'auteurs sur la vidéo, de nous autoriser à la diffuser.
Au Québec, à l’âge de 5 ans, 9,4% des enfants présentent un trouble développemental du langage. À 12 ans, 72 % de ceux-ci ont toujours une problématique persistante sur le plan du langage (OOAQ, 2014).
Afin de comprendre les différentes facettes du trouble développemental du langage, une représentation de la chaine de la communication verbale a été élaborée par Dysphasie Québec, Dysphasie Laurentides et révisé par l' Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. Cette chaîne montre les étapes du cheminement d’un message verbal. Il est important de se rappeler que la dysphasie ne se présente pas de la même façon chez toutes les personnes. En effet, une personne présentant une dysphasie peut avoir des difficultés avec une ou plusieurs des étapes de la chaine de communication. Consulter la page Chaîne de la communication afin d'obtenir plus d'informations sur les différentes étapes.
Historique des appellations
L’appellation pour définir les troubles du langage à changer beaucoup au fil du temps :
1- Audimutité (de 1960 à 1980)
2-Dysphasie (de 1980 à 2004)
3- Trouble primaire du langage (de 2004 à 2017)
4- Trouble développemental du langage (2017 à …)
Vous allez entendre de plus en plus au cours des prochains mois le terme trouble développemental du langage, puisque c’est la nouvelle appellation acceptée de l’OOAQ (Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec) depuis le 22 septembre 2017. En effet, l'OOAQ a reconnu les travaux du groupe CATALISE et du consensus international se dégageant autour de la nouvelle appellation et des caractéristiques l'accompagnant (International consensus on diagnosis for children with problems with language development).
Dysphasie Québec ne compte pas changer de nom suite à ce changement d'appellation, toutefois, vous nous verrez utiliser ce terme pour parler de la dysphasie.
Ce qu'il est important de retenir c'est que toutes ces appellations font référence au même trouble.
La dysphasie, le trouble développemental du langage
Dans un premier temps, il est important de faire la différence entre un retard de langage et un trouble de langage. Un diagnostic de retard de langage est émis à un enfant qui n’a pas atteint le niveau attendu de développement du langage en fonction de son âge. L’enfant réussit à se rattraper au fil du temps et ne gardera pas de conséquences de ce retard. Il aura donc la même courbe de développement que les enfants de son âge, mais elle sera uniquement décalée (Ellemberg, 2015).
De l’autre côté, une personne ayant un trouble développemental du langage, c'est-à-dire une dysphasie, aura aussi eu un retard de langage en âge préscolaire. Cependant, l’apparition d'irrégularités dans l’apprentissage du langage et l’absence de progrès significatifs sur une certaine période peuvent indiquer la présence de ce trouble chez l'enfant. Donc, la courbe de développement du langage de cet enfant sera décalée et n’aura pas la même forme (Ellemberg, 2015). Si l’atteinte est légère, le problème peut ne pas être dépisté pendant les premières années de vie et les manifestations peuvent apparaître seulement au moment de l’apprentissage du langage écrit.

La dysphasie est un trouble neurologique qui est présent dès la naissance de la personne atteinte. De ce fait, ce n’est pas un trouble qui se «guérit» avec le temps. La dysphasie n'est pas non plus un simple retard. La personne doit donc vivre avec les difficultés d’expression et/ou de compréhension du langage toute sa vie. Cependant, plusieurs interventions peuvent l’aider à mieux progresser et s’adapter.
«Trouble invisible» est souvent utilisé pour qualifier la dysphasie. Bien que la dysphasie soit considérée comme un handicap physique, à première vue, la personne vivant avec la dysphasie peut sembler être une personne sans difficultés. Par contre, si l’on discute davantage avec elle et que l’on s’attarde à la composition de ses phrases et de ses idées, il sera possible de remarquer quelques défaillances.
La dysphasie est souvent caractérisée par sa complexité. En effet, en plus des difficultés rencontrées qui sont reliées au langage, il y a souvent d’autres atteintes neurologiques qui viennent entraver l'apprentissage, la motricité, etc. de cette personne.
Les causes
La dysphasie est un trouble du langage spécifique. Avant d’émettre un diagnostic de dysphasie, le spécialiste reconnu doit s’assurer que les difficultés ne puissent pas être expliquées par un déficit auditif, une malformation des organes phonatoires, une insuffisance intellectuelle, une lésion cérébrale acquise pendant l’enfance, un trouble envahissant du développement ou une carence affective ou éducative grave (Centam, 2012).
La dysphasie est d’ordre neurologique, mais les causes exactes de la dysphasie sont encore nébuleuses. Les résultats d’études convergent de plus en plus vers une activité électrique cérébrale anormale et un dysfonctionnement des structures localisées dans l’hémisphère gauche du cerveau (Romagny, 2008).
La recherche commence également à démontrer des facteurs génétiques. En effet, s’il y a des antécédents de dysphasie dans une famille, un enfant est de deux à sept fois plus à risque d’avoir à vivre avec ce trouble que les autres enfants. Les garçons seraient aussi trois fois plus à risque que les filles (Touzin et Leroux, 2011).
Des liens ont aussi été démontrés entre les membres des fratries. Les frères ou les sœurs d’un enfant vivant avec la dysphasie sont environ 22 % plus à risque de démontrer des troubles apparentés à ce trouble de langage comme le trouble d’apprentissage, la dyslexie, le trouble envahissant du développement, etc. (Romagny, 2008).
Références
Centam. (2012). La dysphasie : trouble spécifique du langage et de la communication. Repéré sur http://www.centam.ca/dysphasie.html.
Ellemberg,D. (2015). La dysphasie : trouble spécifique du langage et de la communication. Repéré sur le site de l'Association québécoise des neuropsychologues: https://aqnp.ca/documentation/developpemental/dysphasie
OOAQ. (2004). Trouble primaire de langage, dysphasie: Guide et outils clinique.
OOAQ. (2014). Relativement au projet dé loi no 10. Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales(Mémoire l'OOAQ, Québec).
Romagny, D.-A. (2008). Repérer et accompagner les troubles du langage: Outils pratiques, mesures pédagogiques, adaptatives et rééducatives. Lyon: Chronique sociale.
Touzin, M., & Leroux, M.-N. (2011). 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques. Paris: Tom Pousse.