DysphAction estival

Âge: 15 à 19 ans

Ce service s’adresse aux adolescents et aux jeunes adultes vivant avec la dysphasie qui sont motivés à développer leur autonomie.

Le club DysphAction devient pour l’été un lieu où l’on découvre la coopération et le plaisir d’apprendre en groupe. En plus du développement de l’autonomie, le projet vise le développement du sens des responsabilités et des habiletés sociales. Les participants auront l’occasion de se mettre en action et de prendre part à des activités stimulantes et concrètes qui favorisent le sentiment d’accomplissement et la confiance en soi.

Types d’activités:

  • Ateliers de cuisine;
  • Découverte du transport en commun;
  • Planification d’activités et de sorties;
  • Organisation d’un projet de groupe (ex: séjour en camping);
  • Bénévolat;
  • Gestion d’un budget;
  • Découverte des ressources communautaires.

Les activités se déroulent sur 8 semaines au cours des vacances scolaires à raison de 3 jours entre les lundis et les jeudis. Les jeunes se rencontrent dans les bureaux de Dysphasie Québec. Il est préférable d’avoir une carte du RTC valide, car le transport en commun sera utilisé pratiquement tous les jours.

Un projet de fin d’été de 3 jours, lors de la dernière semaine, est prévu avec les participants. À titre d’exemple, lors des années précédentes, les participants sont allés en camping et ont effectués quelques heures de bénévolat dans une ferme au Saguenay.

L’édition 2016 fut marquée par une expédition de 5 jours canot-camping au Camp de vacances Kéno en collaboration avec Ex situ expérience. Le projet a été réalisé grâce à une subvention du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Comme pour toutes les activités de Dysphasie Québec, l’adulte ou la famille de l’adolescent doit être membre afin qu’il puisse participer aux activités.