SERVICES PUBLICS

Centre de santé et de services sociaux (CSSS)

Les CSSS assistent les clientèles de tous les âges. Les CSSS ont pour objectifs de promouvoir la santé et le bien-être des personnes vulnérables. Ils accueillent, évaluent et dirigent ces gens ainsi que leurs proches vers les services requis. Ils prennent aussi en charge, accompagnent et soutiennent ces personnes. Le CSSS est présent afin d’assurer à la population de son territoire la prestation de services de santé ou de services sociaux de qualité, accessibles, continus et respectueux des droits des personnes.

Les CSSS sont donc en mesure d’offrir des services pour les clientèles suivantes :

  • Santé mentale : ce service s'adresse aux personnes qui présentent un trouble grave en santé mentale. Généralement, le problème de santé mentale interfère avec les capacités fonctionnelles et sociales de la personne.
  • Déficience intellectuelle et déficience physique : une déficience physique au plan moteur ou sensoriel, une déficience intellectuelle, une dysphasie, etc.
  • Ressources adaptées : les ressources résidentielles adaptées s'adressent à des personnes adultes âgées de 18 à 60 ans vivant avec des limitations physiques sévères et qui requièrent, sur une base quotidienne, plusieurs heures de services d'aide physique et domestique.
  • Santé publique et unité de médecine familiale, programme couvrant des services pour l’enfance, les jeunes et la famille : élaboration des règles de soins, ordonnances, protocoles et procédures.
dysphasie-quebec-services-CSSS

Vous pouvez consulter le site internet du CSSS associé au territoire où se trouve votre domicile afin d’en savoir davantage sur les services qu’il offre.

En raison de son mandat de dépistage et d’orientation, l’orthophoniste travaillant en CSSS est souvent le premier professionnel à évaluer le langage de votre enfant et à émettre une hypothèse de trouble de langage. Ainsi, il s’agit souvent de la porte d’entrée dans le système de services publics.

Centres de la petite enfance (C.P.E.) et milieux de garde

Pour les clientèles de 1 à 5 ans. Chaque C.P.E. et chacune des garderies en milieu familial subventionnées ont des orientations différentes. Jouer demeure l'activité principale de l'enfant. Le jeu constitue donc l'instrument par excellence pour amener l’enfant à développer ses habiletés sociales, langagières, motrices, intellectuelles et morales.

Si le trouble de langage de votre enfant a un impact considérable sur son fonctionnement, une demande de subvention pour l’intégration d’un enfant à besoins particuliers en milieu de garde peut alors être complétée. (Voir la page du ministère de la Famille pour plus d'informations.) Ainsi, l’établissement peut utiliser ces ressources pour adapter du matériel, aménager l’espace ou bien mettre à la disposition de votre enfant une éducatrice spécialisée afin de le stimuler sur différentes sphères. Ce professionnel travaillera avec votre enfant ayant des problèmes affectifs et sociaux, intellectuels et physiques. La rééducation favorisera une meilleure intégration sociale et l’épanouissement global de votre enfant. Ainsi, le passage vers le monde scolaire en sera facilité.

L’éducatrice spécialisée travaillera en équipe avec votre enfant afin de lui permettre de s’épanouir et de mieux s’intégrer.

dysphasie-quebec-educatrice-specialisee- dysphasie

Les techniques et approches suivantes sont utilisées :

  • les arts : musique, danse, théâtre et lecture;
  • le sport, par exemple la gymnastique douce;
  • les jeux de rôles, le dessin, la peinture et le bricolage;
  • les technologies;
  • etc.

Les services offerts par les garderies privées peuvent toutefois varier. Il est souvent difficile d’obtenir un éducateur spécialisé uniquement pour son enfant. Vous trouverez sur le site Internet du ministère de la Famille une foule d’informations concernant les différents milieux de garde. Vous pouvez aussi télécharger des documents concernant les services offerts aux enfants handicapés.

Centres de réadaptation

Les différents centres de réadaptation de la province de Québec offrent des services à une clientèle de tout âge, du jeune enfant à l'aîné. Une référence par un orthophoniste (de l’un des CSSS ou d’un cabinet privé) ou par un médecin est nécessaire. Sur la Rive-Nord de Québec, l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) est le centre de réadaptation vers lequel une personne vivant avec la dysphasie sera référée. La mission première de l’IRDPQ et de ses services de réadaptation offerts est d’aider la personne à développer au maximum son potentiel en vue de favoriser son maintien dans son milieu de vie naturel et à maintenir sa participation sociale.

Pour plus d’informations sur les services offerts à l’IRDPQ, visitez http://www.irdpq.qc.ca/nos-services. Chacun des centres de réadaptation a des programmes spécifiques. Consultez le site web du centre de réadaptation de votre région afin de savoir les services en déficiences langagières offerts.

Remerciements

Merci à Natasha McDonald, orthophoniste au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, pour la révision du contenu de cette page.