RESSOURCES SUR LE WEB

Voici quelques ressources se retrouvant sur Internet qui pourraient vous êtres utiles. Pour plus d’informations, veuillez nous contacter.

Ressources gouvernementales

Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ)

Beaucoup de personnes téléphonent à Dysphasie Québec afin d’avoir des informations sur les droits des personnes vivant avec une dysphasie. Il est important de savoir que pour le gouvernement, ces personnes sont considérées comme des personnes ayant un handicap du langage. Elles ont donc droit aux services et aux compensations gouvernementales offertes pour les personnes handicapées. L’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) écoute, aide, informe, conseille, réfère et accompagne les personnes vivant avec un handicap et leur entourage.

Pour toutes informations, le site internet de l’OPHQ, https://www.ophq.gouv.qc.ca/, est un lien à garder en référence.

Informations fiscales

Régie des rentes du Québec

Ce site permet l’accès aux formulaires pour faire une demande du paiement du soutien aux enfants handicapés à la Régie des rentes du Québec

http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/services/formulaires/soutien_aux_enfants/Pages/soutien_enfants.aspx

Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Lien informant des services offerts par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Afin de connaître les adaptations possibles pour l’enfant en situation d’handicap ou en difficulté langagière, utilisez l’outil de recherche.

http://www.education.gouv.qc.ca/ministere-de-leducation-de-lenseignement-superieur-et-de-la-recherche/

Revenu Québec

Lien permettant de d’obtenir des crédit d’impôts du gouvernement du Québec. Choisir l’onglet citoyen, puis situation particulière.

http://www.revenuquebec.ca/fr/

Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ)

Afin de connaître toutes les informations relatives aux crédits d’impôts admissibles, visitez le site de l’OPHQ, https://www.ophq.gouv.qc.ca/.

Gouvernement du Canada

Lien permettant d’obtenir des crédits d’impôts du gouvernement du Canada.
Choisir l’onglet Particuliers et famille puis la http://www.cra-arc.gc.ca/menu-f.html

dysphasie-quebec-services-complementaires-web

Services complémentaires

Association pour l’intégration sociale, région de Québec (AISQ)

Pour les personnes ayant une déficience intellectuelle http://www.aisq.org/.

Service 211

Le 211 est un répertoire des organismes du milieu qui permet de trouver les ressources disponibles selon les régions. La base de donnée est un outil qui permet de trouver rapidement de l’aide auprès des organismes communautaires. En quelques clics, vous trouverez les ressources disponibles selon vos besoins.

http://www.211quebecregions.ca/fr/index.php/

Autres ressources pour les parents

Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ)

Le site de l’Ordre des orthophonistes et des audiologistes vous permet, entre autres, de trouver des orthophonistes qui sont spécialisés en dysphasie et de vérifier que le professionnel que vous consultez fait bel et bien partie de l’ordre.

http://www.ooaq.qc.ca/index.html

Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)

Ce site propose, sous l’onglet soutenir mon enfant, des guides et des outils pour les parents afin de bien accompagner leur enfant dans le processus scolaire, selon son niveau.

http://www.fcpq.qc.ca/

Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants

L’encyclopédie sur le développement des jeunes enfants est une ressource complète en ce qui concerne l’enfant de 0 à 5 ans. Plusieurs thèmes tels que l’anxiété, l’hyperactivité, le tempérament, le développement du langage et l’alphabétisation ainsi que les fonctions exécutives risquent de vous intéresser.

http://www.enfant-encyclopedie.com/