EXPLIQUER LA DYSPHASIE
AUX ENFANTS

Voici quelques livres expliquant la dysphasie destinés aux enfants et jeunes adolescents. Sachez que les âges ciblés sont approximatives.

Vincent et les pommes

Âge cible : préscolaire.

Livre court, uniquement quelques phrases, plusieurs images.

Thème abordé : Difficultés en production des sons.

Vincent est un petit garçon qui ne parle pas très bien. À l’école, les autres enfants dans sa classe se questionnent sur la cause. La professeure leur dit que Vincent est dysphasique. Elle leur explique la dysphasie et leur donne aussi des petits trucs pour lui parler.

Marleau, B. (2008). Vincent et les pommes. Québec : Boomerang.

dysphasie-quebec-vincent-et-les-pommes
dysphasie-quebec-les-victoires-de-gregoire

Les victoires de Grégoire

Âge cible : préscolaire et primaire.

Sous forme d’histoire, section informative destinée aux parents et éducateurs.

Thèmes abordés : Difficulté de production des sons, de compréhension et de mémoire, imitation.

« Grégoire a de la difficulté à communiquer à cause de la dysphasie dont il est atteint. Il regarde autour de lui et ne comprend pas toujours les mots qui sortent de la bouche de ses amis ou de son enseignante. » Les élèves dans sa classe tentent de mieux le comprendre. À l’aide de l’orthophoniste, les élèves apprennent ce qu’est la dysphasie et peuvent, à leur tour, aider Grégoire et mieux le comprendre.

Noreau, D. (2010). Les victoires de Grégoire. Québec : Dominique et compagnie

Laisse-moi t’expliquer… le trouble développemental du langage

NOUVELLE ÉDITION 2020 - Mise à jour

Destiné aux enfants d’âge scolaire – et à leurs parents, cet « album documentaire » présente, un peu à la manière d’un scrapbook réalisé par un enfant, l’histoire de deux frères jumeaux, Thomas et Victor.  Même s’ils ont tous les deux la même grandeur, les cheveux noirs et les yeux bleus, il y a une grande différence entre eux puisque Victor présente un trouble développemental du langage (TDL).

De manière amusante et imagée, cet ouvrage de vulgarisation explique aux enfants, dans leurs mots, ce qu’est le TDL. Thomas et Victor abordent les difficultés et les questionnements liés à l’intégration scolaire, à la vie en famille et, plus généralement, les défis qu’un enfant présentant un trouble développemental du langage doit relever au quotidien. Agrémenté de plusieurs trucs et conseils avisés et d’illustrations réalisées par des enfants, cet album est conçu expressément pour plaire aux jeunes et pour les aider à mieux vivre ou à mieux comprendre la différence.

Solène Bourque, psychoéducatrice, et Martine Desautels, enseignante
Validation scientifique : Geneviève Côté, orthophoniste
Stéphanie Versailles-Juneau, enseignante en adaptation scolaire
40 pages ; 7,25 X 9,5" ; 6 ans et plus ; 978-2-924804-40-7

TDL_livre

Notre meilleur copain

Âge cible : à partir du 2e cycle du primaire

Sous forme d’histoire, petit roman, peu d’illustrations, section à l’intention des adultes, section de conseils aux familles.

Écrit par un adulte vivant avec plusieurs troubles dys.

Thèmes abordés : difficultés de production des sons, de compréhension et de lecture, anxiété, gêne, amitié, acceptation des pairs.

C’est l’histoire d’une bande de copains qui reçoivent l’arrivée d’un nouvel élève dans leur classe, Tom. Puisqu’il est un peu étrange et différent à première vue, les élèves le comparent à un extraterrestre. Plus tard, l’enseignante leur apprend que Tom est dysphasique. Elle prend le temps de leur expliquer en détail ce qu’est la dysphasique. Suite à plusieurs questionnements, les élèves acceptent Tom, s’adaptent et l’aident comme ils le peuvent. La bande de copains l’inclut dans leurs activités et leur amitié ne fait que commencer.

Chauché, C. (2013). Notre meilleur copain. Paris, France : Tom pousse

dysphasie-quebec-notre-meilleur-copain