Applications d’orthophonie

Par Emma, intervenante chez Dysphasie Québec


J’ai trouvé et testé pour vous quatre applications en orthophonie qui peuvent vous être utiles pour pratiquer avec votre enfant diverses notions telles que la prononciation, la lecture, l’écriture ou même améliorer les compétences cognitives, motrices et sociales.

Bonne lecture!


Appli d’orthophonie 

Âge : 4 ans et plus 

Langue : Français 

La version gratuite comprend les phonèmes (sons) « b » et « n ». 

Coût pour avoir accès à d’autres phonèmes : Entre 16,99$ pour 14 phonèmes et 27,99$ pour tous les phonèmes.  

Fonctionnement de l’application : L’application offre la possibilité de choisir l’emplacement désiré pour le phonème à travailler, c’est-à-dire que vous avez le choix de travailler le phonème au début, au milieu ou à la fin du mot.  

Lorsque vous avez sélectionné l’emplacement désiré pour travailler le phonème, vous avez le choix entre cinq activités :  

  • Le jeu Répéter : Répéter le mot entendu correspondant à l’image; 
  • Le jeu Enregistrer : Enregistrer sa voix afin de pouvoir comparer sa prononciation avec celle de l’application; 
  • Le jeu Nommer : Nommer le mot correspondant à l’image tout en étant enregistré afin de comparer sa prononciation par la suite; 
  • Le jeu Trouver : Trouver le mot entendu parmi un ensemble d’images proposées;  
  • Le jeu Mémory : Trouver des images identiques, puis répéter le mot trouvé. 

Avis sur l’Appli d’orthophonie : J’ai trouvé que l’application était simple à utiliser en raison des tutoriels disponibles pour bien comprendre le fonctionnement de chaque jeu. Aussi, l’Appli d’orthophonie est idéale pour faire pratiquer la prononciation à un enfant à travers différents jeux. Elle contient un grand répertoire de mots de vocabulaire pour chaque phonème et les illustrations apportent un bon visuel pour l’enfant. Je trouve que le rapport qualité-prix en vaut la peine! 


OrthoPicto  

Âge : 4 ans et plus 

Langues : Anglais, français du Québec et français de France 

Version gratuite : La version gratuite offre seulement deux histoires 

Coût pour avoir accès à d’autres histoires : Le prix pour une histoire est de 6,99$, mais si vous voulez acheter des coffrets contenant différentes histoires, les prix varient entre 21,99$ et 69,99$. 

Disponible sur : App Store et Play Store.

But de l’application : Apprendre à construire des phrases simples tout en découvrant du nouveau vocabulaire à travers une courte histoire. 

Fonctionnement de l’application : Trois niveaux de difficulté différents sont disponibles : débutant, intermédiaire et avancé.  

Lorsque vous avez sélectionné l’histoire que vous voulez entendre, le but est de construire la phrase que l’enfant voit. Ce dernier doit glisser les pictogrammes qu’il aperçoit à la bonne place pour former une phrase. Lorsque la phrase est complétée, le jeu prononce la phrase et réalise l’action énoncée. 

Il existe une autre version de l’application qui a un principe semblable à celui du jeu précédent. Plutôt que de faire glisser les pictogrammes, l’enfant doit associer et glisser les mots écrits à la bonne image. Cet exercice lui fait donc pratiquer la lecture de mots de vocabulaire. 

Avis sur OrthoPicto : Ce que j’apprécie particulièrement de cette application est qu’elle décrit la façon de bien prononcer les sons. Après avoir sélectionné une histoire, vous pouvez appuyer dans le coin supérieur droit afin d’obtenir des trucs sur la façon de faire le son (par exemple, comment bien placer sa bouche). Je trouve que c’est très bien détaillé et je pense que cela peut grandement aider l’enfant. L’enfant peut ressentir un renforcement après avoir glissé les mots au bon endroit puisque l’action se réalise, ce qui crée une source de motivation pour l’enfant à continuer. De plus, j’aime bien les illustrations dans les histoires. Bref, je recommande cette application puisqu’elle permet de pratiquer la prononciation et la construction de phrases simples, ce qui prépare l’enfant à l’apprentissage de la lecture. 


Madame Mo

Application conçue par une orthophoniste.  

Âge : 5 à 10 ans 

Langues : Français et anglais 

But de l’application : Outil pédagogique pour aider l’enfant à lire et à écrire.  

Version gratuite : Pour cette application, il y a une version gratuite qui est une démonstration des jeux accessibles. Vous pouvez donc avoir un bon aperçu de l’application gratuitement. Cependant, cette version ne contient pas tous les niveaux possibles. Il y a seulement un niveau disponible par mini-jeu.  

Coût pour les versions payantes : 4,99$ par mois ou 39,99$ par année. Il ne faut pas oublier d’annuler l’abonnement avant une certaine date si vous ne voulez plus utiliser l’application puisque l’abonnement se renouvelle automatiquement.

Disponible sur : App Store et Play Store. 

Fonctionnement de l’application :  

L’application Madame Mo contient sept jeux différents dispersés à travers la ville, soit : 

  • Rime par là : Sélectionner l’image du mot qui rime avec le prénom du p’tit Mo; 
  • Monsieur Zinzin : Sélectionner la carte qui correspond au mot dicté à l’envers;
  • Plonge Mo : Toucher les p’tits Mo dans l’ordre où ils sont appelés;
  • Mémo : Mémoriser les mots sous les nénuphars et les associer correctement;
  • Mme Ou-i et M. Non-on : Reconstituer le mot qui a été effacé lorsque le facteur a fait tomber les lettres dans une flaque d’eau;
  • À qui la carte : Associer chaque carte à un bébé Mo en fonction de la position du son dans la syllabe correspondante;
  • Les BD de Madame Mo : Distinguer les lettres b et d dans les mots illustrés dans les livres de Madame Mo.  

 

Tous ces différents jeux permettent à l’enfant de pratiquer la lecture et l’écriture. Pour pratiquer aussi sa prononciation, l’enfant pourrait répéter les mots à l’écran.  

Avis sur Madame Mo : Bien que le prix ne soit pas fixe, j’aime beaucoup cette application en raison de l’animation qu’il y a dans chaque jeu et des personnages stimulants. De plus, les explications avant de commencer chaque jeu sont claires. J’aime aussi le fait qu’il est possible d’avoir accès à différents niveaux pour que l’enfant s’améliore encore davantage (ceci est seulement accessible dans la version payante). Bref, je trouve que Madame Mo est une bonne application si vous désirez que votre enfant se pratique à lire et à écrire. 


Otsimo

Application développée sous la supervision de psychologues, de parents et d’enseignants en éducation spécialisée pour des personnes diagnostiquée avec des troubles d’apprentissage, un déficit de l’attention, l’autisme, le syndrome de Down, Asperger et d’autres besoins spéciaux. 

Âge : 4 ans et plus  

Langues : Français, anglais, espagnol, allemand et turc.  

But de l’application : Améliorer les compétences cognitives, motrices et sociales de l’enfant. 

Version gratuite : Donne accès à certains jeux, mais c’est très limité. Après un certain temps, je n’y avais plus accès et l’application me demandait si je voulais acheter la version premium. 

Coûts pour la version payante : 26,49$ par mois, 209,88$ par année (il y a possibilité de 7 jours d’essai gratuit, puis le tarif revient à 17,49$ par mois payable annuellement uniquement) ou 319,99$ pour la vie. Vous devez annuler l’abonnement avant la date limite sinon celui-ci se renouvelle automatiquement. Le point négatif est que les prix ne sont pas à coût fixe, sauf pour le prix pour la vie qui est de 319,99$. Cependant, il peut y avoir parfois des rabais sur les forfaits. 

Disponible sur : App Store et Play Store. 

Fonctionnement de l’application : Otsimo offre plus de 100 jeux éducatifs (avec la version payante seulement) répartis dans 15 catégories. Entre autres, il y a des jeux sur le vocabulaire et les mots, les émotions, les nombres, les couleurs, les routines, etc. L’application offre aussi un suivi personnalisé de l’enfant, donc les parents peuvent suivre l’évolution de leur enfant. 

Avis sur Otsimo : J’aime l’application en raison de l’animation qu’il y a pour certains jeux, des images, des explications claires avant de commencer le jeu et du suivi personnalisé réalisé auprès des parents. À mon avis, l’application est très bien faite, mais elle est peut-être un peu chère. Si vous pensez l’utiliser de manière quotidienne, l’application peut en valoir la peine, mais sinon je ne pense pas que ce soit pertinent de payer ce prix.